Nouveau séminaire 2023 : Approcher en conscience les éléments de la nature

23 et 24 septembre 2023 - Colmar

l’association Advie organise à nouveau cet automne, un séminaire d’introduction et d’approfondissement (2 groupes) à la perception des forces du vivant selon la démarche de Dorian Schmidt.
Ce we aura lieu les 23 et 24 septembre 23 à l’école Mathias Grünewald à Colmar. Le thème plus spécifique sera: Approcher en conscience les éléments de la nature.
Michèle Heinrich portera le groupe d’introduction et Nathalie Lascurain celui d’approfondissement.

Ce we s’organisera en 2 groupes, pour d’une part ceux qui veulent s’initier à cette démarche et d’autre part ceux qui souhaitent un approfondissement, avec aussi des temps communs.

Séminaire 2022 : Percevoir les forces du vivant

1er - octobre 2022 - Colmar

Après ces 2 années d’interruption, nous reprenons les séminaires d’introduction consacrés à la perception des forces du vivant selon la méthode de Dorian Schmidt.

Cette année, la rencontre se centrera plus particulièrement sur la méthode elle-même.

« Le point de départ se trouve avant tout dans le monde des sens ; Il peut s’agir d’un être vivant, d’un morceau de roche, d’un ruisseau ou d’un phénomène atmosphérique. On se met sous les yeux ce à quoi on s’interesse et on l’observe très précisément. (…) L’important, c’est que l’on se plonge intensément dans le phénomène choisi, jusqu’à ce que l’on soit touché par lui d’une façon qui va au-delà de la pure perception sensorielle, optique ou acoustique, au-delà du pur factuel. Ce qui décrit le mieux ce saut, c’est la formulation : l’observateur est touché, ou mieux, se fait toucher par le phénomène. »     Dorian Schmidt, Forces de vie Forces formatrices (par. 42) – Edition Triades

Percevoir les forces du cosmos : Que souffle le Ciel à la Terre?

La voûte céleste qui nous enveloppe de sa beauté ne nous est souvent plus familière et demande à ce que nous retrouvions un lien plus concret, plus conscient et plus profond avec elle. L’agriculture en biodynamie, par-exemple, considère qu’il est d’importance de respecter certains rythmes liés au cosmos pour le travail de la terre, dans la conviction d’un lien entre ciel et terre et d’une influence des événements cosmiques. Ces influences sont-elles une réalité qui soit concrètement perceptible ?

Nous apprendrons à voir le cosmos et ses rythmes de manière plus consciente, en nous appuyant sur la connaissance des phénomènes du ciel et sur la perception des forces qui en émanent par une méthode développée par Dorian Schmidt. Nous chercherons, lors de cette session, à observer et à décrire les caractéristiques des différentes planètes, à ressentir aussi les effets de leurs configurations particulières telles que la pleine lune, une éclipse ou un trigone. Nous irons observer le ciel nocturne si la météo le permet.

L'eau de notre Terre : Mieux la connaître, en percevoir et en améliorer la qualité

L‘eau est à la base de l‘apparition et de l‘épanouissement de la vie sur Terre. L‘intervention humaine la modifie aujourd‘hui considérablement, sa qualité reflétant désormais nos modes de vie et l‘évolution de nos consciences. L‘importance biologique, économique et culturelle de l‘eau mérite que nous y portions toute notre attention pour pouvoir poser des actes plus réfléchis et responsables pour l’avenir.

Sur la base de l‘expérience de 50 années de recherche à l‘Institut pour la science des fluides fondé par Theodor Schwenk et de l‘approche perceptive impulsée par Dorian Schmidt, nous explorerons les eaux de la Terre, expérimenterons les caractéristiques de ce fluide et en étudierons la notion de qualité. Puis nous apprendrons à percevoir les forces inhérentes à une eau, réfléchirons à différentes solutions d‘amélioration de sa qualité et en testerons quelques-unes.

Les technologie et l'Homme

Lors de ce séminaire, il nous conduira à l ́aide de cette méthode dans l’exploration d’un domaine particulier : celui des technologies qui se développent aujourd’hui de plus en plus dans notre quotidien. Nous serons invités à cheminer vers la prise de conscience de leur vraie nature, au-delà de leurs aspects extérieurs et pratiques. Des expériences d’observation d’un générateur d’électricité, de panneaux photovoltaïques ou de téléphones cellulaires, nous permettront de mieux comprendre et d’appréhender autrement nos technologies modernes et leur évolution, d ́en constater les effets sur l ́homme et de savoir ainsi peut-être les utiliser à meilleur escient.

Thème : Overlay par Kaira.